Comment choisir son siège de douche ?
- L'équipe ATPM Services
- Conseils
- 0 aime
- 861 vues
- 0 commentaires
L’utilisation d’un siège de douche s’avère être une excellente solution pour faire sa toilette en toute sérénité et stabilité. Ce support d’aide convient en effet aux personnes présentant des difficultés à se doucher debout, souffrant de rhumatisme, de maux de dos ou encore ayant subi une opération. Cette assise dans la douche leur permet donc de gagner en autonomie tout en diminuant les risques de chute ou de glissade.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un siège de douche ?
La taille de la salle de bain
Il est important de disposer suffisamment d’espace à l’entrée, mais aussi à la sortie de la douche pour réduire les risques de chute.
Si la douche est trop petite, il est préférable d’utiliser un tabouret de petite taille ou un siège de douche que l’on peut plier. Pour ne pas gêner les autres utilisateurs, son assise doit être escamotable ou rabattable.
La chaise de douche pliante Laly est parfaite pour ce type d'utilisation. Légère, sa manipulation est très facile.
Dans une baignoire, une planche de bain est plus adaptée.
Notre planche de bain Java Plus facilite en effet l’entrée de l’utilisateur puisqu’elle comporte une poignée en matière souple ainsi qu’un plateau tournant optionnel.
Ainsi, selon la configuration de la douche, un tabouret de douche en coin sera peut-être plus adapté qu’un tabouret rectangulaire ou rond.
Conçu en bois, le tabouret de douche Bamboo est moins encombrant dans votre douche grâce à sa forme d'angle.
La morphologie de la personne
Il faut aussi vérifier que la hauteur d’assise convienne à la taille de la personne. Pour cela, l’assise ainsi que les pieds de nombreuses chaises de douche sont réglables en hauteur.
Notre chaise de douche Océane est justement très fonctionnel puisqu’il est possible de régler ses 4 pieds en fonction de sa taille.
Pour les personnes de forte corpulence, il est préférable de choisir un modèle suffisant large et résistant. La chaise de douche Océane convient également parfaitement aux personnes pesant jusqu’à 136kg.
La sécurité
Il est important que l’utilisateur se sente pleinement en sécurité lorsqu’il réalise sa toilette.
Pour éviter qu’il ne glisse dans la douche, le siège de douche doit être muni d’embouts antidérapants sur ses pieds, comme c’est le cas pour notre chaise de douche Hysea 400.
Pour faciliter les transferts en toute sérénité, il est recommandé que le siège de douche comporte des poignées latérales ou des accoudoirs escamotables.
Notre siège de douche Spidra 1000, avec ses accoudoirs relevables, assure la stabilité du patient. Il est aussi très utile que l’assise du siège de douche puisse se pivoter.
L’assise à 360 degrés de notre tabouret de douche Blue Seat rotatif permet à l’utilisateur de se retourner très facilement dans sa douche.
Ainsi, le siège de douche sert donc de point d’appui lorsque l’on s’assoit, mais aussi quand on se lève. Si l’utilisateur perd facilement l’équilibre, le siège de douche doit être fixé au mur pour renforcer sa stabilité.
Le revêtement
Les sièges de douche peuvent être en plastique, en acier époxy, en bois imputrescible, en bambou ou en PVC antibactérien. Ceux qui désirent privilégier le confort avant tout peuvent par exemple choisir des sièges de douche munis d’un revêtement waterproof.
Le confort
Pour garantir le confort de l’utilisateur, il est préférable de choisir une assise souple et rembourrée.
L'assise de notre chaise de douche mobile Mahina et donc idéale dans ces conditions.
N’hésitez pas à consulter notre gamme complète de produits pour la salle de bain sur notre site ATPM ! Vous pouvez en effet compléter l’aménagement sécurisé de votre salle de bain par des barres d’appui, des planches de bain, des tapis de douche et de bain, et autres !
commentaires (0)