Comment choisir son déambulateur ou rollator ?
- L'équipe ATPM Services
- Conseils
- 0 aime
- 987 vues
- 0 commentaires
Offrant un meilleur soutien que la canne, le déambulateur est parfaitement adapté aux personnes qui marchent de façon limitée en raison d’une opération, d’un accident ou d’une rééducation. Muni d’embouts antidérapants, d’une barre d’appui et de roulettes pour faire glisser le cadre, il s’adapte à tous vos besoins en pouvant être utilisé au quotidien ou occasionnellement, en intérieur ou en extérieur, pour des déplacements en ville, en forêt ou dans son jardin. Pour le choisir, il est préférable de demander l’avis d’un ergothérapeute qui expliquera parfaitement à l’utilisateur la manière de le diriger.
Quels sont les critères principaux pour choisir mon déambulateur ?
Il est d’abord important de déterminer la largeur du déambulateur. Il faut en effet qu’il ne soit pas trop large pour qu’il puisse passer l’intérieur des encadrements de portes à domicile mais aussi dans des endroits plus exigus.
Il est préférable qu’il soit pliable pour pouvoir le stocker à domicile ou le déplacer facilement en voiture.
Le déambulateur Asteria d'Invacare est pliant pour vous permettre de le transporter ou de le ranger plus facilement.
Pour le manœuvrer en toute facilité, il est nécessaire qu’il soit léger. Il faut d’ailleurs aussi veiller à regarder le poids supporté par le déambulateur pour qu’il soit à la fois durable et sécurisé.
Le déambulateur Escort P435B, en plus d'être très léger, peut supporter une charge importante.
Puisqu’il accompagne l’utilisateur dans tous ses déplacements, en intérieur ou en extérieur, son design doit être sympathique et non stigmatisant.
Le déambulateur adulte Butterfly présente des motifs fort sympathique, parfait pour l'extérieur et les beaux jours.
Quelles roues pour mon rollator ?
Les grandes roues sont plus adaptées pour un usage du déambulateur en extérieur tandis que les petites roues sont pratiques pour l’utiliser en intérieur. Il existe également des déambulateurs tout terrain pour des terrains plus escarpés. Pour une utilisation en extérieur, le déambulateur est muni de freins de parking pour davantage de sécurité.
Le rollator 4 roues Ecoplus est parfait pour un usage en extérieur. Il est sécurisé avec ses 4 roues et ses freins en plus de proposer une sacoche ainsi qu'une assise.
Les déambulateurs avec quatre roues sont adaptés aux personnes présentant une perte modérée de mobilité mais qui ont toutefois encore de bons réflexes. Stables, ils peuvent parfaitement être utilisés en extérieur.
Le rollator 4 roues aluminium est facilement maniable en plus de pouvoir être plié.
Les déambulateurs avec trois roues sont légers et maniables, bien que moins stables que ceux à quatre roues. Ils sont à utiliser de préférence en intérieur ou bien pour de courts trajets.
Le rollator pliant 3 roues est léger et pratique grâce à sa corbeille et ses freins parking.
Les déambulateurs avec deux roues n’obligent pas l’utilisateur à soulever le déambulateur. Dotés d’embouts antidérapants à l’arrière, ils sont parfaits pour l’intérieur. Leurs deux pieds fixes comportent deux roues à roulettes.
Avec ses petites roues et son design compact, le rollator Neo compact sera parfaitement adapté à une utilisation en intérieur.
Enfin, les déambulateurs sans roulettes, aussi appelés cadres de marche, sont suffisamment stables et solides pour que l’utilisateur puisse s’asseoir et se relever en toute facilité. Ils sont très pratiques pour ceux présentant des troubles de l’équilibre importants. Etant donné qu’il faut soulever ce cadre de marche pour avancer, celui-ci doit être particulièrement léger.
Quelles poignées pour mon déambulateur ?
Il faut que le déambulateur soit fourni avec des poignées anatomiques pour une bonne préhension. Il est primordial de régler la hauteur de la poignée à hauteur du pli du poignet. Son revêtement doit être en mousse pour plus de confort ou antidérapant pour plus de sécurité. Le déambulateur est soit muni de poignées doubles pour davantage d’ergonomie ou d’une simple barre transversale qui permet à l’utilisateur de positionner ses mains en toute liberté.
Quels accessoires peuvent être utilisés avec le déambulateur ou le rollator ?
Les déambulateurs sont parfois munis d’une assise pour que l’utilisateur puisse faire des pauses, dès lors qu’il se sent fatigué. Ils sont aussi parfois équipés d’un panier ou d’un sac pour qu’il puisse effectuer ses courses. Enfin, pour poser ses objets du quotidien comme une tasse de thé ou un livre, il peut être utile que le déambulateur comporte un plateau.
Selon l’équipe d’ATPM Services, voici les points essentiels à retenir pour bien choisir votre déambulateur. L'idéal est donc que le déambulateur soit :
- Plutôt étroit
- Léger
- Pliable
- Esthétique
- Muni de poignées anatomiques
- Doté d’un revêtement en mousse
N’hésitez pas d’ailleurs à vous rendre sur notre site Internet ou directement sur place au 228 boulevard Romain Rolland 13010 Marseille pour trouver celui qui convient à vos besoins !
commentaires (0)