Comment choisir sa chaise garde-robe ?
- L'équipe ATPM Services
- Conseils
- 0 aime
- 1287 vues
- 0 commentaires
Lors d’une envie pressante, le trajet pour se rendre aux toilettes peut être long pour les personnes âgées, alitées ou encore à mobilité réduite. L’usage d’une chaise garde-robe peut donc s’avérer idéal pour gagner en autonomie.
Munie d’une découpe ergonomique et circulaire, la chaise garde-robe permet de satisfaire ses besoins directement de sa chambre sans même se déplacer. Elle est très hygiénique car elle dispose aussi d’un couvercle. Réglable en hauteur, elle s’adapte parfaitement à la morphologie de son utilisateur. Avec son dossier rembourré et son revêtement spécifiquement adapté à ce type de besoins élémentaires, elle est très confortable.
Faut-il choisir une chaise garde-robe avec roulettes ou sans roulettes ?
Les chaises garde-robe sans roulettes
La chaise percée sans roulettes se place dans la chambre. Stable, elle évite que les personnes âgées ne chutent. Elle convient parfaitement aux personnes de forte corpulence. Toutefois, elle nécessite de vider le seau par soi-même.
Les chaises garde-robe avec roulettes
La chaise garde-robe avec roulettes permet à la personne en perte d’autonomie de se déplacer jusqu’aux toilettes en étant accompagnée généralement d’un personnel de santé ou d’un proche. Munie de freins, elle sécurise parfaitement les transferts. Il existe d’ailleurs aussi des chaises à roulettes pliantes qui sont très pratiques à transporter et à ranger.
Doit-on privilégier une chaise garde-robe avec accoudoirs fixes ou relevables ?
La présence d’accoudoirs sur une chaise garde-robe permet de stabiliser ainsi que de sécuriser l’utilisateur. Il peut en effet s’appuyer sur les accoudoirs pour se relever. Les accoudoirs sont parfois courts. Dans ce cas précis, l’utilisateur n’a alors pas besoin d’aide extérieure.
Les accoudoirs longs se relèvent par l’arrière et se déverrouillent à l’aide d’un tiers. Certains accoudoirs sont enfin escamotables sur le côté, pour faciliter grandement l’utilisateur.
Quels repose-pieds pour ma chaise garde-robe ?
Les repose-pieds monoblocs
Les repose-pieds monoblocs doivent se relever ainsi que se glisser par l’arrière pour qu’ils puissent s’escamoter.
Les repose-pieds palettes
Les repose-pieds palettes sont escamotables sur le côté. Plus confortables, ils augmentent toutefois la longueur du siège.
Quelle est l’utilité d’une chaise de douche percée ?
Il existe des chaises de douche qui sont aussi percées. Non pliantes, elles ne possèdent pas de croisillon sous l’assise. La hauteur sous l’assise est d’ailleurs supérieure à la hauteur de la cuvette. D’ailleurs, il existe aussi des chaises 3 en 1 qui font chaise garde-robe, rehausseur de toilette mais aussi cadre de toilettes surélevé afin de favoriser non seulement l’assise mais aussi la levée des toilettes.
L’équipe ATPM espère vous avoir éclairé sur les principaux critères pour choisir sa chaise-garde-robe !
Vous pouvez poser vos questions en barre de commentaire et nous ferons un plaisir d’y répondre !
commentaires (0)